Qu'est ce que le Médiateur de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur?

Un usager d’un service public (ex : un étudiant majeur, un parent d’enfant en age scolaire entre 6 et 16 ans…) peut saisir le médiateur dans le cas d’un litige persistant, après qu’il ait fait sans succès une démarche d’intégration scolaire auprès du/des service(s) concerné(s).

 

Le montant mensuel de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est porté à 696,63 euros au 1er avril 2010 (contre 681,63 euros depuis le 1er septembre 2009).
L'AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L'allocation est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d'âge et de ressources. Son montant varie en fonction des ressources (...)

Article de référence...

Le gouvernement nous informe en continue sur le virus A H1N1 de la grippe. Cet article répond aux principales questions que vous vous poser sur le grippe A.

Le plan de relance du gouvernement a prévu le versement d'une prime de 200 euros aux bénéficiaires de l'AEEH, sous forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU).

Les chéquiers sont envoyés automatiquement aux familles. Pour savoir comment les utiliser, connectez-vous au site www.servicesalapersonne.gouv.fr.

Réduction d'impôt 

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour les primes versées depuis 2001 sur certains contrats.
Il s'agit des primes relatives à un contrat de rente-survie garantissant le versement d'un capital ou d'une rente viagère à un enfant handicapé, au décès de ses parents.

Un projet de décret, soumis au Conseil supérieur de l'Emploi, prévoit l'attribution à des personnes en difficulté de chèques emplois service universel d'un montant de 200€ préfinancés par l'Etat à compter de juin, pour acheter des services à la personne.

Cette allocation vous aide dans l'éducation et les soins à apporter à votre enfant. Elle couvre une partie de votre perte de revenu et est dépendante du taux d'incapacité et de votre situation personnelle.

Certaines MDPH (maison départementale de la personne handicapée) vont proposer la PCH  (Prestation de compensation du handicap) aux familles faisant le renouvellement de l’AEEH, d’autres vont la proposer l’option aux familles dès la première demande. Donc dès que vous avez des besoins pensez à la PCH.

La prestation de compensation du handicap :

    • Est une prestation destinée à aider une personne, une famille à financer des dépenses liées au handicap.
    • Est applicable pour les enfants depuis avril 2008.
    • Est une prestation versée par le conseil général.
    • Comporte 5 éléments : aides humaines, aides techniques, aménagements domicile véhicule, charges spécifiques et exceptionnelles, aides animalières.

 

Description du formulaire Référence du formulaire

Fiche d’identification de l’adulte ou de l’enfant concerné par la demande

Cerfa 12692*01

Demande d’allocation éducation enfant handicapé

Cerfa 12691*01

Demande relative à un parcours scolarisation, de formation ou de soins en établissement ou service médico-social

Cerfa 12693*01

Demande de carte

Cerfa 12689*01

Demande de prestation de compensation ou de renouvellement d’allocation compensatrice

Cerfa 12695*01

Certificat médical pour enfant handicapé

Cerfa 10012*01

Projet de vie

Demande mdph

Demande ALD

Cerfa 11626*03

Demande CMU

S3710 ou cosa 11419*03

Demande CMU complémentaire

Cerfa 12504*02

Demande d’aide complémentaire santé ACS

Cerfa 12812*01

Demande ayant droit

Cerfa 10548*01 ou S3182a

Attestation de droit d’aide complémentaire à la santé

A retirer dans CAF