Complémentaires Santé

La Couverture maladie universelle (C.M.U.) de base facilite l’accès aux soins et le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie. Elle concerne aussi bien les personnes sans ressources que celles disposant de revenus importants. Votre affiliation à la C.M.U. de base n’est pas automatique : vous devez en faire la demande !

 

C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire: 

Attention, ne confondez pas C.M.U. de base et C.M.U. complémentaire !

La C.M.U. complémentaire facilite l’accès aux soins des personnes aux faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière. Vos soins seront pris en charge à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier. En outre, vous n’aurez pas à payer la participation forfaitaire d’un euro.

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (A.C.S.) ouvre droit à une déduction sur votre cotisation auprès de votre organisme de protection complémentaire. Vous bénéficiez également de la dispense d’avance de frais lors de vos consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés .Cette aide concerne les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la couverture maladie universelle (C.M.U.) complémentaire. L’aide pour une complémentaire santé (A.C.S.) vous donne droit à :

  • une attestation-chèque (par individu composant le foyer et selon son âge) à faire valoir auprès de votre complémentaire santé actuelle ou de celle que vous choisirez librement et à titre individuel ;
  • la dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie lors de vos consultations médicales, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La dispense d’avance de frais vous êtes accordée même si vous décidez de ne pas choisir un organisme de protection complémentaire.

Vous devez présenter l’attestation de dispense d’avance de frais au professionnel de santé que vous consultez, accompagnée de votre carte Vitale. Cette dispense d’avance de frais est valable dix-huit mois à compter de l’émission de votre attestation-chèque. 

Print Friendly, PDF & Email