trach 480

La trachéotomie est une ouverture réalisée de manière chirurgicale dans la trachée haute, sous le larynx, afin d’assurer une perméabilité permanente des voies aériennes.

Au regard des données archéologiques égyptiennes et romaines, la technique de trachéotomie serait pratiquée depuis 3500 ans avant Jésus Christ.

Elle réapparait au cours du XVIIIème siècle pour pallier la présence de corps étrangers trachéo-bronchiques.

Très pratiquée au XIXème siècle pour le traitement des laryngites diphtériques, la technique chirurgicale se développe au début du XXème siècle pour tenter d’améliorer la ventilation de patients atteints de poliomyélite.

La première trachéotomie percutannée a été réalisée par Shelden en 1955.

trach 480

Une canule de trachéotomie est un tube inséré dans la face intérieure de la trachée au niveau d’un orifice créé de façon chirurgicale par méthode percutanée, afin de court-circuiter les voies aériennes supérieures.

Il existe différents types de canules :

  • les canules rigides
  • les canules souples
  • les canules à ballonnets, permettant essentiellement le branchement d’un respirateur. Le ballonnet va assurer l’étanchéité nécessaire à l’intérieur de la trachée pour éviter les fuites lors de la respiration artificielle.
  • les canules fenêtrées : utilisée pour faciliter la parole. La fenêtre est une ouverture qui facilite le passage de l’air vers les cordes vocales.