Déposer une boite à dons chez un commerçant



Nous avons décidé de poster cet article pour vous faire bénéficier de l’expérience que nous avons en terme de collecte de dons.

Les familles Bailly, Spadaro, Marcaud, Imoucha et Franckhauser ont collecté près de 4000 € entre 2013 et 2015 avec des boites à dons déposées chez les commerçants de leur quartier.

Tout d’abord il faut trouver des commerçants. Le mieux est de s’appuyer sur un réseau de commerçants comme la famille Spadaro qui a reposé une partie de sa collecte de dons sur un réseau de débitant de tabac. On peut aussi s’appuyer sur son réseau de commerçants de quartier. Ca marche assez bien et il y a rapidement une très bonne adoption de leur part.

Ensuite il faut fabriquer une boite à dons qui puisse être répliquée facilement pour l’ensemble des commerçants et qui puisse être efficace et accrocheuse.

Nous vous donnons ici deux exemples de boites à dons que nous avons réalisés lors de notre dernière action à Aix en Provence.

Pour un format efficace il faut privilégier 2 types de formes : la boite cubique ou la boite cylindrique.

Pour cela il faut privilégier l’image et le texte personnalisé: une photo de l’enfant, son prénom, son âge et des phrases courtes.

boite-a-dons-cubique-pour-aix-en-provenceboite-a-dons-cylindrique-pour-aix-en-provence

Nous vous donnons dans la suite de cet article les fichiers au format Microsoft Office Publisher que vous pouvez utiliser pour habiller votre boite à dons.

Vous pourrez aussi les personnaliser en fonction de l’enfant et changer les textes.

Boite cylindrique

Boite cylindrique basé sur le packaging de la boite de Thé Lipton T’Chaé la boite ne doit pas dépasser les 14cm de haut pour 10 cm de diamètre.

Vous pouvez vous en inspirer pour tout type de boite cylindrique comme les boites pour les boissons chocolat, Ricoré et café.

Boite à dons cylindrique (.pub)

Boite cubique

Boite cubique à vous de trouver un packaging qui va bien en général la boite ne doit pas dépasser les 10cm de coté.

Boite à dons cubique (.pub)

Lorsque vous installerez une boite à dons chez un commerçant pensez à nous tenir au courant du nom de la boutique et de la ville pour que l’on puisse relayer l’action en cours sur notre site. En général une boite à dons doit être ramassée et changée tous les 30 à 45 jours maximum. Ensuite une fois le décompte fait vous ferez un don à l’AFSOndine dont le montant sera égal à l’argent collecté.

Merci d’avance pour votre aide!

Print Friendly, PDF & Email