Ondine, Covid-19 et Saturation



Nous rendons public sur notre site les dernières recommandations du Centre de Référence Adulte Ondine, texte de Christian Straus.
 
——————————————————————-
Bonsoir à toutes et à tous,
 
Les signes d’infection par le Coronavirus comporte des signes de rhume, de la toux, de la fièvre, des maux de tête, une grande fatigue et, éventuellement, de la diarrhée. 
Si des Adultes porteurs du syndrome d’Ondine présentaient l’un ou plusieurs de ses symptômes, il faudrait qu’ils surveillent leur saturation artérielle en Oxygène à l’aide d’un oxymétre (encore appelé un saturomètre), trois fois par jour. Si la saturation en ventilation spontanée venait à chuter en dessous de 93%, ou en dessous de 95% sous assistance respiratoire, il faudrait rapidement prendre conseil en téléphonant à Urgences Ondine Adultes au 01 42 17 85 79.
 
Si certains d’entre vous ne dispose pas d’un oxymètre (saturomètre), je les invite à me communiquer rapidement le nom et les coordonnées de leur prestataire, ainsi qu’à me rappeler leur adresse, pour que je demande au prestataire de les équiper avec un oxymètre.
 
Dans tous les cas, en cas de présence de symptômes de Coronavirus, il faut aussi appeler le médecin traitant et pas uniquement se contenter d’appeler Urgences Ondine Adultes.
 
Attention, tous les messages que j’envoie ne concernent pas les enfants porteurs du syndrome d’Ondine. Pour toute question concernant les enfants, il faut prendre contact avec le centre de référence du syndrome d’Ondine des enfants, dirigé par le Dr Ha Trang.
 
Avec les Drs Llontop et Galarza (en copie) que vous pouvez aussi contacter si besoin, nous restons à votre disposition.
 
——————————————————————-
Pr Christian STRAUS
Chef de Service
Service d’Explorations Fonctionnelles
de la Respiration, de l’Exercice et de la Dyspnée,
Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Antoine,
Groupe Hospitalier APHP-Sorbonne Université,
Paris, France

Print Friendly, PDF & Email