Covid-19 : Ondine et relations avec l’entourage



Bonjour à toutes et à tous,

La question des relations que les patients Adultes porteurs du Syndrome d’Ondine peuvent entretenir avec leur entourage et notamment avec leur conjoint, dans le contexte de l’épidémie, revient de manière récurrente.

C’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse générale.

Chacun doit prendre contact par téléphone avec son médecin traitant pour qu’il prodigue les conseils adaptés à chaque situation.

Voici cependant quelques conseils généraux :

  • veiller à toujours se tenir le plus possible à distance de son entourage : au moins un mètre
  • la personne « ondine » et son entourage doivent se laver les mains soigneusement, toutes les heures lorsque ils sont ensemble
  • ne pas dormir dans la même pièce que d’autres personnes
  • aérez son habitation au moins deux fois par jour pendant 15 minutes au minimum, le matin et le soir, ou beaucoup plus si possible.
  • ne pas partager les objets de tous les jours (serviettes et gants de toilette, savon, couverts, assiettes, téléphone, etc.)
  • si une personne de l’entourage présente de la fièvre et/ou un rhume et/ou de la toux et/ou des maux de tête et/ou une fatigue plus importante que d’habitude et/ou de la diarrhée, il faut s’isoler de cette personne et demander un avis par téléphone à son médecin traitant, pour que la personne malade se fasse soignez et pour obtenir un avis rapide sur la conduite à tenir pour la personne « ondine ».
  • si la personne Ondine présente de la fièvre et/ou un rhume et/ou de la toux et/ou des maux de tête et/ou une fatigue plus importante que d’habitude et/ou de la diarrhée, il faut qu’elle s’isole et qu’elle demande un avis par téléphone à Urgences Ondine Adultes (01 42 17 85 79) et à son médecin traitant.

Du fait du caractère contraignant de ces conseils, j’invite chacun d’entre vous à identifier avec son médecin traitant lesquels il/elle doit effectivement faire appliquer à son entourage et à son conjoint, selon les risques particuliers qui auront été identifiés avec l’aide du médecin traitant par téléphone ou par téléconsultation.

——————————————————————-

Pr Christian STRAUS

Print Friendly, PDF & Email